Comment adapter une ligne avec des dépendances manquantes ?

La plupart des développeurs de lignes (dans le jeu on dit "routes") utilisent des dépendances ("assets") contenues dans les diffusions d'autres lignes et, si vous n'avez pas acquis un certain nombre de lignes payantes sur le serveur STEAM par exemple, vous serez rapidement confronté au problème des assets manquants sur des lignes gratuites que vous voudriez quand même utiliser ou au moins visiter. La création d'une ligne destinée à une diffusion gratuite est un travail conséquent qui mérite d'être respecté : même si très souvent, la méthode de modification fonctionne bien, je ne donnerai donc pas d'exemple pratique sur des lignes existantes mais seulement les étapes possibles en général.

Quelquefois ces assets manquants, qui apparaissent sous la forme de la fameuse "bouteille de lait", ne sont pas critiques et même si l'esthétique de la ligne n'est pas totalement rendu, elle reste jouable.

Le problème est plus difficile quand, au lancement du jeu, il n'y a ni texture de terrain, ni rails par exemple. Si de plus la signalisation n'est pas figurée, l'itinéraire est inutilisable en l'état. La ligne est souvent fournie avec une notice indiquant quelles sont les dépendances nécessaires pour l'utiliser. Cela donne une indication sur les difficultés possibles de l'adaptation selon les lignes déjà en votre possession.

En examinant d'où proviennent ces manques, il sera souvent possible de remplacer les éléments manquants et de rendre la ligne jouable. En effet, il se trouve que les dépendances d'une ligne ne sont pas toutes spécifiques mais se retrouvent pour d'autres lignes de la même classe : chez DTG, les lignes anglaises se partagent beaucoup d'assets, de même que les lignes allemandes et les lignes américaines entre elles. Le principe de l'adaptation est donc de corriger les références à des assets manquants en les faisant référencer des assets similaires disponibles sur votre installation.

Bien entendu, il ne s'agit pas là de vous encourager à détourner le travail d'un développeur ou à éviter l'acquisition d'une ligne payante. Il s'agit simplement de "cas d'école", à utilisation personnelle, qui permettent de mieux comprendre l'organisation et le fonctionnement de votre simulateur. Et en aucun cas, votre travail d'adaptation ne doit être publié sans l'accord explicite de l'auteur de la ligne originale.

Pré-requis

- il faut évidemment disposer de TS20xx mais aussi d'un minimum de lignes fournies avec. À l'époque RailWorks il y a eu 2 packages d'objets "Kuju/European Assets" et "Kuju/US Assets" qu'il faut avoir. Ceux-ci sont encore disponibles sur le site Aerosoft ou sur Steam à un prix modique ou intégrés dans certaines lignes de base comme Hagen-Siegen et/ou Cajon Pass. Depuis TS2012 les lignes payantes de l'éditeur de TS (DTG alias RSC) comprennent les objets nécessaires à leur fonctionnement. C'est donc un changement de philosophie de la part de l'éditeur.

- pour comprendre le processus, mieux vaut avoir déjà construit une ligne personnelle, manipulé et/ou créé des assets et circulé dans les dossiers de Railworks : dans le cas contraire, je vous déconseille ces modifications.

- pour réaliser une adaptation, il faut d'abord réaliser une copie de la ligne originale incomplète sur laquelle on travaillera. Cela peut se faire par l'accès aux menus "Construire" puis "Clone" de TS20xx. La ligne originale non modifiée servira de référence et de sauvegarde en cas de manipulation catastrophique.

- l'outil RW_Tools de Mike Simpson est également indispensable. Il permet de rechercher les assets manquants, de lire et modifier facilement tous les fichiers de la ligne.

 

Organisation du dossier d'une ligne

Les lignes sont rangées dans le dossier "Content\Routes" du dossier racine "Railworks". Chaque ligne y apparaît comme un dossier à identificateur unique (GUID) comportant en général 6 dossiers ainsi qu'un fichier "Properties.xml" comme ci-dessous :

     

Les dossiers de la ligne elle-même ne comportent aucune dépendance : il n'y a dans la ligne que des références à des assets déjà contenus dans le dossier "Assets" situé à la racine de "Railworks". D'ailleurs lors de l'installation de la ligne il y a souvent un dossier "Content" et un dossier "Asset" : c'est lui qui contient ce qui est spécifique.

Processus

À l'aide de RW_Tools procéder à la vérification de la ligne (Check Route) qui fournira une liste ordonnée des Assets manquants (ne pas oublier de faire "remove duplicates") que l'on pourra ensuite sauver au format texte.

Les voies

L'examen du fichier "RouteProperties.xml" permet de connaître le "TemplateRoute" utilisé (types de voies utilisées) et aussi les textures, et météos. En fonction des éléments trouvés, on procédera aux substitutions utiles dans le fichier "Tracks.bin" du dossier "Networks" à l'aide de RW_Tools : substitution des "Producer-Product-Tracks-TrackRule" référencés par des "Producer-Product-Tracks-TrackRule" installés.

Les Assets

À l'aide de la liste issue de RW_Tools on pourra procéder aux recherches des assets manquants dans l'installation courante. Un outil comme Xsearch (http://www.easexp.com/xsearch/) lancé sur la racine ..\Railworks\Assets est adapté à cela. Il suffit de donner comme clé de recherche sur le nom la partie du nom d'asset sans suffixe .bin ou .xml. (par exemple Embankment_1trk pour Embankment_1trk.bin.

En notant sur chaque ligne du fichier des "manquants" l'emplacement des assets installés et susceptibles de servir de remplaçants, on pourra ensuite procéder à l'aide de RW_Tools à l'action "Substitute missing asset" pour chacun d'eux.

En principe, pour que la ligne ainsi modifiée soit jouable, il faut que les voies et la signalisation soient correctement restituées. Si cette ligne utilise une signalisation déjà installée pour une autre, les modifications seront transparentes et même s'il manque une partie des décors, le résultat peut valoir la peine.

Problèmes fréquents

Au lancement, tout est noir : voir le RouteProperties et le TemplateRoute pour y mettre par exemple des références aux météos par défaut.

Au lancement, il n'y a qu'un terrain blanc : voir vers quoi pointe la référence "Environment\Terrain". La remplacer si nécessaire par les références Kuju par défaut.

Au lancement, il n'y a pas de voies : voir ci-dessus rubrique Les Voies.

 

 © 2009-2017 - PG - Mise à jour 14 avril 2017