Modélisation

RailSimulator/Railworks (TS2013-14) accepte par défaut des modèles dont la géométrie est dans un format appelé .igs spécifique (qui n'a rien à voir avec le format IGES utilisé comme passerelle entre logiciels de conception assistée par ordinateur).

Par défaut les modules d'exportation IGS disponibles avec le kit de développement (DevTools) sont dédiés à 3DS Max 7, 8, 9. Heureusement, il existe aussi des modules d'exportation pour 3DCrafter et Blender mais pas pour Gmax.

Le gros défaut de tous ces modules d'exportation est de ne pas automatiser la création des fichiers annexes ("blueprints" en format XML) nécessaires pour le fonctionnement des modèles dans RW. Il faut donc passer par l'éditeur d'ajouts (Asset Editor) pour créer ou mettre à jour ces fichiers.

Un modèle comporte donc plusieurs fichiers répartis dans une structure imposée.

Les lignes

Adapter une ligne où il manque beaucoup d'assets  

Quelques essais variés

Mes essais se limitent à des variations sur des modèles déjà réalisés pour MSTS et aussi à des essais de créations de lignes un peu exotiques car depuis la version TS2014, où la visualisation Google est intégrée à l'éditeur, il devient facile de créer des ébauches de ligne assez rapidement. Après il faut évidemment compléter la décoration, la signalisation, etc... et c'est souvent le plus long.

Liens utiles

 © 2009-2017 - PG - Mise à jour 14 avril 2017